Outils thérapeutiques

Les aiguilles

L'insertion aux points d'acupuncture d'une aiguille à usage unique, de l'épaisseur d'un cheveu, aide à rééquilibrer votre corps et votre esprit. Les aiguilles sont placées sur le corps, les oreilles ou le cuir chevelu.

Les aiguilles d'acupunctures sont stérilisées en usine lors de leur fabrication et retirées de leur emballage uniquement lors de l'utilisation. Elle sont à usage unique et j'en dispose dans des contenants à déchets piquants et/ou coupants. Leur destruction est contrôlée et se fait dans un centre de traitement des déchets biomédicaux.

Aiguilles d'acupuncture

L'auriculoponcture

Ce micro-système regroupe des points d'acupuncture sur et sous l'oreille. Ils sont tout aussi efficaces que ceux se trouvant sur le corps et on y appose des aiguilles destinées à l'auriculothérapie. Il est aussi possible d'apposer des minuscules billes autocollantes apposées sur un point d'acupuncture qui permettent de poursuivre le traitement après le départ du cabinet. Vous n'avez qu'à stimuler les billes en appuyant dessus. Durée du port: 1 à 7 jours.

Auriculoponcture

Le laser

Un laser doux et insensible utilisé en remplacement ou en complémentarité des aiguilles d'acupuncture. Son action permet le même effet que la poncture à l'aiguille.

Laser

Les ventouses ou Ba Guan Zi

Ces outils permettent d'ouvrir les méridiens et de déloger le Xie Qi ou agents pathogènes et les blocages. Elles sont très efficaces pour les douleurs musculaires, le rhume et la grippe.

Ventouses

Le gua sha

Cet outil offre un action semblable aux ventouses. Il ouvre aussi les méridiens et déloge les agents pathogènes.

Gua Sha

Le marteau Fleur de prunier ou Pi Fu Zhen

Semblable à un petit marteau dont la tête est garnie de très courtes pointes aiguilles. Des frappes légères et simultanées à la surface de la peau permettent de stimuler une zone circonscrite de la peau.

Marteau Fleur de prunier

La stimulation électrique

De minuscules pinces reliées à un stimulateur électrique et apposées sur des aiguilles permettent une stimulation électrique des aiguilles. 

Électrostimulation

La moxibustion

La moxibustion ou moxa consiste à faire chauffer un point d'acupuncture ou un méridien sans toucher la peau avec une herbe nommée armoise.

Moxibustion